arckangel / elistane
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Mon Tank ce héros ! Sam 18 Nov 2006 - 14:38 | |
| Je vous propose un petit texte que j'avais écrit à la base à l'attention de mon jeune frère qui débute un War dans le monde de WoW ^^ Veuillez fonc excuser le ton parfois un peu "noob" employé, et en espérant que ce petit Guide du Tank débutant vous sera utile... aux wawas comme aux autres (frérot, si tu passe par là... lis bien ^^) Le Guerrier a un rôle trés important dans un Groupe ou un Raid, car il est le TANK.- Qu'est ce qu'un Tank dans un Groupe ou dans un Raid ?
C'est un joueur (généralement Guerrier, voire Druide/Paladin) dont le rôle est de se faire taper par le(s) mob(s) ou le(s) Boss, afin que les autres joueurs puissent leur occasionner des dégats sans être interrompus. Le but du tank est que le mob/ boss ait son attention focalisée sur lui, et sur personne d'autre.
- Pourquoi un Tank ?
Car toute les classes n'ont pas la même resistance aux dégats. Si le mob ou le Boss que l'on combat n'est pas tanké, il va taper un peu tout le monde, mages et prêtres compris, et ceux ci ne survivront pas bien longtemps.
Alors que si un Tank fait en sorte que le mob/boss le tape lui, les autres pourront jouer leur rôle sans être inquiété, et les soigneurs pourront soigner le Tank.
- Pourquoi le Guerrier en Tank ?
Car le Guerrier a toutes les capacités necessaires à l'accomplissement de ce rôle. Il porte de la plaque (donc +d'armure), il a + de PV que les autres classes, il peut porter un Bouclier,et il possède de nombreux talents et compétences pour garder "l'aggro" sur les mobs et boss ainsi que pour accroitre sa resistance.
De plus, le Guerrier a une branche de ses Talents qui est entièrement dédiée au rôle de Tank. Choisir judicieusement les talents de cette branche est très important. Et il a aussi une Position dédiée au tanking, avec laquelle ses facultés de tank sont confortablement augmentées.
- Qu'est ce que "l'aggro" ?
C'est une donnée abstraite qui repose sur une mesure concréte. Pour détailler : lorsqu'un mob/boss est engagé en combat, il va taper le joueur qui aura générer le plus de menace parmis son groupe ou son raid. C'est cette Menace qui va déterminer la valeur de l'aggro.
Comment génère t-on de la Menace ? - En faisant des dégats sur le boss/mob - En faisant des soins sur un joueur (ou sur sois-même) - En faisant des capacités/talents spéciaux.
La Menace est aussi appelé Haine, voire même simplement Aggro
Comment parle t-on de l'aggro ? Tout d'abord parlons de cette expression : "tenir l'aggro" : - Cela signifie le fait pour un Tank, de tout faire pour que le Boss/Mob reste sur lui, c'est à dire ne tape que lui et personne d'autre. Cela signifie aussi faire en sorte que le Boss/Mob ne bouge plus, et reste fixe devant le Tank.
Il y a aussi les expressions : - Construire l'aggro : Générer progressivement assez de Menace pour que les autres puissent jouer leurs rôles sans risque que le Boss/mob s'en prenne à eux. Une Aggro se construit, en faisant les une après les autres les actions qui génèrent de la menace.
- Perte d'aggro : Se produit lorsque le Tank n'a pas reussi à générer + de Menace que les autres joueurs, ceux qui font des dégats, ou ceux qui font des soins. Dans ce cas la, le Boss/Mob se précipite vers celui qui a généré le plus de menace.
- Reprendre l'Aggro : Faisant suite à une Perte d'aggro, le Tank doit tout faire pour tenter de "reprendre" le mob, c'est à dire générer assez de menace pour se placer devant les autres joueurs, et ainsi faire en sorte que le Boss/mob refocalise son attention sur lui.
Que posséde un Tank Guerrier pour gérer son aggro ? - Comme dit précedemment, le Guerrier est la classe qui a le plus de compétences et de talent qui sont spécialisés dans la génération de Menace/Haine, donc d'aggro.
Passons en revue tout ce qui fait génèrer de la menace pour le Guerrier (par ordre de puissance) :
- Heurt de Bouclier - Talent spécial de la branche Def qui génère énormément de menace.
- Vengeance - Coup spécial de la position Def qui génére beaucoup de menace.
- Fracasser Armure - Coup spécial qui génère beaucoup de menace.
- Héroïque Strike - Coup spécial qui génère pas mal de menace.
Viennent ensuite d'autres moyens pour le Guerrier de générer de la menace en plus :
- Cri démoralisant - Capacité qui affaiblie les ennemis présent, génére de la menace.
- Rage sanguinaire - Capacité qui donne de la rage au Guerrier, génére de la menace.
- Génération de rage due aux dégats reçus - génère de la menace.
- Dégats infligés en tapant : génère de la menace.
- Enfin, une position Defensive qui augmente de 3% la haine générée
par le Tank Guerrier.
On le voit donc clairement, le Guerrier génère beaucoup de menace, même sans le vouloir directement.... en prenant des dégats par exemple il va générer de la rage, et bien cette génération de rage génère de la menace. Le Guerrier va taper le Mob/Boss, faire des dégats génère aussi de la menace, faire des dégats génère aussi de la rage, donc génère encore un peu plus de menace. Comment le Tank Guerrier doit-il se servir de ses compétences pour gérer son aggro ?
Comment débuter un combat lorsqu'on est Guerrier Tank ? - Avant toute entreprise pour construire son Aggro, un Tank-Guerrier doit de suite focaliser l'attention du Mob/Boss sur lui. Pour cela le Guerrier a une compétence ultime : Provocation (position Defense) (en VHL certains mobs sont insensibles à Provocation, le MT se doit donc d’improviser)
La compétence Provocation, aussi appelée Taunt, se lance en "instant", sans coût de rage, et provoque le Boss/Mob ciblé. A moins d'un "resist" (plutot rare), le Boss/Mob est "taunté" et focalise son attention sur le Tank pendant 6 sc au maximum. (pas de menace générée)
Quelle que soit le niveau de menace générée par d'autres joueurs, si un Guerrier lance une Provocation sur un Boss/Mob, ce dernier focalisera son attention immédiatement sur le Guerrier. Celui-ci aura alors 6sc au plus pour construire une aggro lui permettant de ne plus perdre le Boss/Mob.
- Provocation s'utilise généralement en début de combat, avant toute autre action, et permet au Tank de "prendre" de suite sa cible.
- Provocation peut également être utilisée en cas de perte d'aggro, afin que le Guerrier reprenne le mob/boss et tente de reprendre l'aggro aux autres.
Pour être encore plus précis sur le fonctionnement de Provocation, je dirais que ce Taunt Donne à son lanceur, la TOTALITE de la menace qu’avait le plus haut sur la liste D’aggro du mob. C’est pourquoi un MT prend obligatoirement le mob lorsqu’il l’utilise. Ensuite le lanceur de Provocation n’a que quelques secondes pour générer un peu Plus de menace que l’ancien joueurs qui avait l’agro, afin de conserver le mob après La fin de la Provocation.
Comment construire son Aggro ? (méthodes de base…)
Une fois la Provocation lancée, il est temps de Construire son aggro. - Il y a plusieurs méthode, la plus répendue est le fameux "spamm fracass" - Cette méthode consiste à utiliser et à abuser du coup Fracasser Armure. * Ce coup, qui pose un debuff sur la cible, réduit son armure.... et il est empilable jusqu'à 5 fois. - Le Guerrier Tank va donc enchainer les Fracasser Armure sur le Boss/Mob jusqu'à en avoir mis 5. On peut considérer que son aggro est déjà bien débutée. - Ensuite, il pourra faire Heurt de Bouclier, ou plus communément Heroic Strike.
!! IMPORTANT !! - Ce qu'il faut savoir avec Fracasser Armure, c'est que ce n'est pas la présence du debuff qui génère de la Menace, mais le fait de le poser. Concrétement, chaque fois que vous lancez un Fracasser Armure vous allez générer de la menace, même s'il y en a déjà 5 de posés sur le mob. C'est dont un coup à spammer sans relâche.
!! Bien entendu !! Le Tank n'est pas obligé de débuter par des fracass. Si sa rage lui permet, il est bien plus rentable de lancer un Heurt de bouclier, cependant, les fracasse armures ont d'autres utilité que de générer de la menace. 1 - C'est un indicateur pour les autres classes, par celui-ci elles savent que le tank "tient" bien son mob, et 2 - la réduction d'armure due aux 5 fracass permet aux DpS physique d'augmenter considérablement leurs degats.
- Lorsque le Boss/mob va vous taper, vos compétences de tank vont vous permettre de contrer certaines de ses attaques. Lorsque vous allez bloquer/parer une attaque, vous allez pouvoir lancer une compétence appelée Vengeance.
- Vengeance est un coup qui inflige des dégats ridicules mais qui génére beaucoup de menace (+ que Fracass et ++ que Heroic Strike) * N'hésitez donc pas, dés qu'il est possible, lancez Vengeance.
- Maitrise du Bouclier et Vengeance, une technique ? Affirmatif ! Le Guerrier a une compétence qui lui permet de lever son bouclier, et de bloquer à 100% de chance le prochain coup physique reçu. - Lorsque vous utilisez cette compétence, vous effectuez un blocage et vous pouvez donc déclencher vengeance.
Comment le Tank doit jouer avec les autres, et comment les autres doivent jouer avec lui ?
- La gestion de l'Aggro est délicate, car elle n'est pas du seul fait du Guerrier.
Le Guerrier doit être attentif, il doit toujours veiller à prendre les mobs/boss avant que ceux-ci ne s'en prennent aux autres, il doit être acharné à monter son aggro le plus vite possible, et plus encore à la conserver tout le long du combat.
Cependant, il n'est pas le seul à devoir être rigoureux.
Les autres joueurs doivent attendre que le Guerrier ait "taunté" sa cible, ils doivent attendre que le Guerrier ait monter son aggro. Si les autres joueurs infligent des dégats avant même que le Guerrier ait posé son premier Fracasser Armure, nul doute qu'il aura du mal à garder l'aggro du boss/mob.
De même, si un joueur fait trop de dégats par exemple, il risque de reprendre l'aggro du mob.... Afin que le guerrier reprenne le mob, ce joueur devra alors réduire les dégats qu'il inflige, ceci pour le bien du groupe/raid.
Autre chose : Le Tank a bien évidemment besoin de beaucoup de soins. Puisqu'il est censé être le seul à se prendre des dégats, il faut qu'un healeur le soutienne pendant toute la durée du combat. Si le tank vient à mourir faute de soins, le Boss/mob ira taper celui qui aura générer le plus de menace.Les Difficultés rencontrées par le Guerrier Tank.D'ordre "technique" :- Le Mob/Boss est insensible à la Provocation. Cela arrive parfois en THL (tres haut lvl).
Dans ce cas, il suffit juste au guerrier de frapper le Boss/mob et de construire son aggro.... mais en cas de perte, il devient alors très dur de le reprendre.
- Le Mob/Boss fait un "reset" de son aggro régulièrement. Cela arrive parfois en THL.
Le boss/mob fait une action qui annule toute menace générée par le tank et les joueurs. Le Tank doit donc faire en sorte de "taunté" au bon moment, et de prendre l'aggro de suite avant qu'un autre inflige des dégats à la cible. D'ordre "humain" : - Les classes à dégats n'attendent pas que le Tank ait "taunté" et monter son aggro.
Résultat le mob/boss va cibler ces joueurs, et les tuer la plupart du temps.
- Le tank ne reçoit pas de soins..... et meurt
Résultat le boss/mob va taper les autres.... au hasard les Mages ^^ L'équipement du tank ?- Arme 1 main et bouclier bien entendu Concernant la rapidité de l'arme, il y a deux écoles : - L'arme rapide, permettant de faire beaucoup de Heroïc Strike - Arme lente mais puissante pour faire + de dps. - Armure comprenant beaucoup d'Endurance, de Defense, d'Esquive, de bonus aux Blocages et bien entendu d'une valeur d'armure élevée (de la plaque quoi ^^) | |
|
zeddicus
Nombre de messages : 317 Age : 44 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Mon Tank ce héros ! Sam 18 Nov 2006 - 15:14 | |
| Parfois on me dit que mes explications sont trop longues (surtout IRL) la j'ai trouvé mon maitre :p Beau post en tout cas, mais j'ai aps eu le courage d'aller jusqu'au bout ^^ Enjoy pr ceux qui liront | |
|
Garhfild
Nombre de messages : 3988 Age : 40 Localisation : Betton (Ille-et-vilaine, ou quelque chose comme ça) Date d'inscription : 17/05/2006
| Sujet: Re: Mon Tank ce héros ! Sam 18 Nov 2006 - 15:25 | |
| Oh ben tu t'es fais plaisir sur ce coup là ^^ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon Tank ce héros ! | |
| |
|